La kinésiologie appliquée

  • QU'EST-CE QUE LA KINESIOLOGIE ?
    Un outil de dialogue avec le corps qui lui fait dire oui ou non par une simple réponse musculaire.


  • QUESTIONNER LE CORPS ET L'ECOUTER.
    Le corps a ses raisons que la raison ignore. Le corps sait de quoi nous souffrons, ce dont nous avons besoin, il suffit de lui demander. Le questionner pour mieux le traiter, c'est l'objectif de la kinésiologie.


  • QUI EST A L'ORIGINE DE LA KINESIOLOGIE ?
    Le Dr George  Goodheart, chiropracteur américain, qui a découvert dans les années soixante que chaque grand muscle est en relation avec un organe, ce dernier étant lui-même en relation avec un méridien d'acupuncture spécifique. Le Dr Goodheart a mis alors au point un système très simple permettant de tester la réponse du muscle à une pression donnée, de façon à déterminer si l'organe correspondant nécessite un traitement ou non. Dans la foulée de ses recherches, diverses techniques de dialogue avec le corps ont été créées.


  • SUR QUOI LA KINESIOLOGIE EST-ELLE FONDEE ?
    La kinésiologie repose sur une vision globale et holistique de l'homme. Elle part du principe que le corps sait ce qui lui convient et ce qu'il lui faut, plus que notre intellect ou notre mental. Il a sa propre mémoire au coeur des cellules et chaque point de notre corps contient à tout  moment l'information sur notre état de santé global. Par exemple, une bonne santé dépend du bon état du psychisme, de la physiologie et  de la structure osseuse ou musculaire du corps. Mais par quel bout prendre un mal au dos? Il faut le demander au corps. La kinésiologie l' interroge par un test de tonus musculaire d'apparence assez banale, mais dont la maîtrise nécessite un réel apprentissage. Un jeu de question-réponse  permet de contrôler la circulation de l'énergie vitale dans le corps, de découvrir où elle est perturbée et d'appliquer les  corrections adéquates.

  • COMMENT FONCTIONNE LE TEST MUSCULAIRE* ?
    Il ne s'agit pas bien entendu de tester la force musculaire d'une personne mais de permettre à son corps de donner une "réponse" à une question donnée.
    Le test musculaire de la kinésiologie cherche exclusivement à savoir si un muscle est capable de soutenir une légère pression. Le muscle le plus fréquemment utilisé est le deltoïde. Le patient tend le bras dans le prolongement de l'épaule, le thérapeute exerce une légère pression sur l'avant- bras. Le muscle a besoin d'un temps léger pour réagir et cède deux ou trois centimètres avant de se bloquer. S'il verrouille, la réponse à la question est "oui", s'il cède, la réponse est "non". C'est ce que l'on appelle un "système de feedback corporel".
  • QUEL EST L'INTERET DE CETTE METHODE ?
    La réponse au test musculaire est purement physiologique, elle échappe au contrôle de l'intellect. De plus, le kinésiologue est d'abord l'intermédiaire du dialogue entre la personne et son corps. Mais ce n'est pas lui qui décide d'autorité et porte des jugements, c'est le corps de la personne testée. Aucun lien de dépendance ne se crée. La réponse du corps peut nous déconcerter car elle peut être tout à fait différente de l'idée consciente que nous nous faisons de notre état à un moment donné. Il est fréquent par exemple d'être sous l'effet d'un stress permanent sans le réaliser et de s'épuiser nerveusement... jusqu'à l'apparition d'un ulcère à l'estomac! La source du stress peut être liée à notre mémoire émotionnelle, comme par exemple un problème relationnel inexplicable avec un collègue de travail. Le test peut faire découvrir qu'enfant le patient a été attaqué par un barbu...et qu'il réagit à la barbe de son collègue. Tout comme nous pouvons nous découvrir allergique à un aliment que nous pensons bénéfique.


  • QUEL EST LE CHAMPS D'ACTION DE LA KINESIOLOGIE ? QUI Y A RECOURT ?
    La kinésiologie constitue, selon les praticiens, un apport considérable dans le traitement des phobies, des troubles émotionnels, des dyslexies, des séquelles de cicatrices. En France, elle est utilisée par les chirurgiens-dentistes. La préparation aux examens, aux concours, l'éducation peuvent également trouver dans la kinésiologie un soutien appréciable.


  • LA KINESIOLOGIE PERMET-ELLE DE DECELER DES PHENOMENES LIES A L'AUTO-DESTRUCTION, OU NON-DESIR INCONSCIENT DE GUERIR ?
    Beaucoup de patients phobiques ou présentant des troubles émotionnels à répétition présentent un phénomène dit "d'inversion psychologique". Une réponse faible du muscle du patient lors de l'affirmation "je veux être détendu" met en évidence la contradiction entre sa volonté affirmée de se sentir détendu et son désir secret: rester stressé. Ce phénomène serait dû à un problème énergétique, qui sera traité en tout premier lieu, par actions manuelles sur les points de méridiens concernés.


  • CINQ MINUTES SUFFISENT-ELLES VRAIMENT A VENIR A BOUT D'UNE PHOBIE COMME L'ANNONCE LE TITRE D'UN LIVRE** ?
    Fidèle aux principes de base de la kinésiologie, le thérapeute considère la phobie comme le "résultat d'une rupture dans la circulation normale de l'énergie dans le corps" du patient. Celui-ci souffre d'une "panne" de son système automatique de défense psychologique qui vise, normalement, à protéger l'organisme du danger. Point donc de longs discours visant à rechercher le traumatisme initial, mais bien une recherche des zones où l'énergie est bloquée.
Cliquez pour agrandir l'image

Cinq minutes pour traiter vos phobies, Dr Roger Calahan, Editions du Souffle d'or.

  • QUEL EST L'APPORT DE LA KINESIOLOGIE DANS LE TRAITEMENT DE LA DYSLEXIE ET DES DIFFICULTES DE L'APPRENTISSAGE ?
    Les tests utilisés en kinésiologie appliquée à ce domaine permettent de déterminer si l'individu est bien centré sur ses axes - gauche/droite - avant/arrière - haut/bas. Ils mettent en évidence également les déséquilibres cerveau droit/cerveau gauche, cerveau antérieur/cerveau postérieur  et amènent directement à l'action compensatrice adéquate. Par exemple, beaucoup de sujets présentant des difficultés d'apprentissage connaissent une rapide amélioration grâce à l'exercice du "cross-crawl". Celui-ci consiste en un mouvement rythmique et équilibré qui demande à l'individu une mise en relation dynamique de la partie droite et de la partie gauche de son corps : on marche sur place, la main venant toucher le genou opposé.


  • LA METHODE KINESIOLOGIQUE PEUT-ELLE ETRE UTILISEE DANS LA CORRECTION DES  ALLERGIES ?
    C'est Jimmy Scott, un nutritionniste américain, qui a donné une nouvelle définition de l'allergie selon le concept de la kinésiologie, c'est à dire une "perturbation énergétique qui précède une réaction biochimique". Les kinésiologues affirment que notre énergie vitale diminue constamment à cause de la pollution de l'environnement ( air, eau, nourriture ), ce qui affaiblit notre système de défense. Cela expliquerait que de  plus en plus de personnes présentent des réactions allergiques. Les tests mettent en évidence l'identification des circuits énergétiques perturbés  et les corrections à y apporter.

(Source, Sylvie Nicolas - MEDECINE Naturelle, mars- avril 94)
Haut de page
La KinésiologieAffiche2.docx