|
|
La Kinésiologie EducativeLa Kinésiologie Educative ou Edu-K Le mouvement - clé de l'apprentissage
La Kinésiologie Éducative ou Édu-Kinésiologie est l'un des secteurs de la Kinésiologie les plus développés dans le monde. Son domaine d'application concerne principalement les difficultés d'apprentissage classiques telles que lecture, écriture, coordination motrice, concentration, mémoire.
La Kinésiologie Educative ou Edu-Kinésiologie, cela fait plutôt penser aux enfants à l'école. Mais l'apprentissage ne concerne pas uniquement des élèves ou des étudiants. Chaque jour, nous sommes confrontés à de nouveaux défis dans notre vie professionnelle, familiale et sociale. Nous sommes finalement des apprentis éternels qui recherchons sans cesse à améliorer notre potentiel, voire à optimiser nos performances dans le cadre de l'école, de l'entreprise, dans l'art, la musique ou le sport jusqu'au plus haut niveau.
Ce potentiel peut être fortement affecté s'il existe notamment un problème de coopération entre les deux hémisphères du cerveau. Pour apprendre facilement quelque chose de nouveau, nous avons besoin que les deux hémisphères soient impliqués dans le processus et communiquent continuellement au travers de la ligne médiane représentée par le corps calleux.
Les deux hémisphères ont chacun des fonctions propres et complémentaires. Le cerveau Gestalt, souvent associé à l'hémisphère droit, est le siège de l'intuition, des réflexes, de la vision globale entre autres. Le cerveau analytique, souvent associé à l'hémisphère gauche, est notamment le siège de la capacité à faire des choses, de l'intention consciente et du sens des détails. Les deux cerveaux, s'ils travaillent ensemble, permettent à l'apprentissage d'être plus attrayant et facile.
Mise au point par le Dr Dennison aux Etats Unis, l'Edu-Kinésiologie ou Kinésiologie Éducative propose des outils pratiques, que ce soit Brain Gym (exercices et mouvements précis, simples et efficaces permettant de stimuler les fonctions droite-gauche, haut-bas ou avant-arrière de communication du cerveau) ou des programmes et protocoles plus complexes et variés sur les schémas d'organisation cérébrale, la vision ou les dimensions psychologiques associées. Ces outils sont aujourd'hui mondialement connus et reconnus pour leur efficacité.
(source-IFKA) |
| |
|
|
|
|